Retraçons l'histoire du village

Retraçons l'histoire du village

Retraçons l'histoire du village

Quand un Ancien s’en va, c’est une bibliothèque qui se ferme, c’est l’histoire du village qui s’efface. Autrefois, les Anciens transmettaient oralement, de génération en génération, les histoires et légendes du village. Ils faisaient perdurer notre mémoire collective.

Aujourd’hui, il subsiste très peu de traces écrites sur notre village et, avec le temps, les histoires sont souvent réduites à des bribes, si elles n’ont pas complètement disparues dans les limbes de l’oubli. C’est une perte considérable.

Contact

Amicale des Retraités

Section histoires.mémoire.patrimoine de Sanguinet

Espace Dubos

30 allée du Lac

Heureusement, il est encore temps de solliciter la mémoire de nos anciens pour mieux connaître la vie d’autrefois, de retrouver dans les armoires des témoignages du passé,

L’idée est de retracer l’histoire du village des années en arrière au travers de l’histoire individuelle de ses habitants, au travers de documents, de cartes postales, d’anecdotes et de souvenirs avec la volonté de transmettre aux générations futures.

Le chantier est immense car les thèmes sont nombreux; les périodes de guerre, les usines de bois, le gemmage et la distillation de la résine, la carbonisation, l’usine Dassault, l’agriculture, les campings, l’urbanisation, les commerces, les événements sportifs et festifs, etc...

Ce projet est porté par une nouvelle section créée au sein de l’Amicale des Retraités.

La démarche vous plait, l’aventure vous tente ? Nul n’est besoin d’être historien ou sanguinétois d’origine, il suffit d’avoir envie de participer au projet et de travailler en équipe.

Alors, venez nous rejoindre. Par avance, merci.

Nous serons présents sur le stand de l'Amicale lors du forum des associations.