Aide au permis de conduire

La région Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental des Landes proposent des aides financières pour l’inscription et le passage de l’examen du permis de conduire.

Aide de la Région Nouvelle Aquitaine

La Région Nouvelle Aquitaine souhaite favoriser l'égalité des chances d'accès à l'emploi en proposant une aide au financement du permis de conduire B pour les jeunes les plus précaires qui s’engagent vers une insertion professionnelle.

Vous devez être âgés de 17 à 25 ans révolus, issu d’un niveau de qualification Bac ou infra Bac, présenter un revenu de référence par part fiscale inférieur au plafond prévu dans le règlement et appartenir à l'une des catégories suivantes :

- Diplômé de la filière professionnelle ou agricole ;

- En insertion professionnelle suivi par une mission locale ;

- Scolarisé en établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ;

- En contrat d’engagement de service civique.

Demande d'aide

Aide du Conseil départemental des Landes

Le Conseil départemental des Landes entend favoriser les initiatives de jeunes engagés dans une démarche citoyenne. L’aide s’adresse à tous les jeunes de 15 à 30 ans qui résident dans les Landes et concerne le permis B, l’AAC (apprentissage accompagné de la conduite) ou le permis moto.

Deux types de bourses sont proposés :
► Au titre d'un engagement citoyen
- un service civique (achevé ou en cours),
- un service volontaire européen d’au moins 6 mois,
- un mandat de Conseiller départemental jeune,
- un mandat au sein d’une Association temporaire d'enfant citoyen (ATEC) ou d’une Junior association,
- ou un engagement reconnu par le Département auprès d’une association.

► Au titre du fonds d'aide aux jeunes
Géré par la Mission Locale pour le Département et les centres communaux d'action sociale des Landes pour chaque secteur, ce fonds d'aides aux jeunes est destiné aux 18-25 ans en très grande difficulté, sans ressource ou très faibles.
Quelle que soit la demande, les ressources des parents sont prises en comptes (excepté en cas de rupture familiale).

Demande d'aide