Portage des repas
Contact et horaires
Centre communal d'action sociale
90 avenue du Born
05 58 82 12 23
Horaires
- lundi : de 14h à 16h15
- mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12 et de 14h à 16h15
- Fermé le lundi matin et le mercredi toute la journée.
Le service de portage des repas à domicile est réservé aux personnes de Sanguinet : âgées, handicapées, isolées dans l'incapacité de préparer un repas ou circonstances exceptionnelles (sortie d'hospitalisation... ) qui en font la demande auprès du Centre communal d’action sociale. La mise en place de ce service demande deux jours de délai.
Un service à la carte
Le portage de repas peut être permanent ou temporaire. Sous forme de plateaux-repas, les menus sont livrés par un véhicule frigorifique à partir de 9 heures du matin et seront réchauffés ensuite par leurs destinataires. L’atout de ce service, c’est sa souplesse. Pour changer de formule, il suffit de prévenir le CCAS 48 heures avant.
Téléalarme
La téléalarme sécurise les personnes âgées qui vivent seules à leur domicile. En cas de problème (chute, malaise…), elles peuvent contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7 simplement en appuyant sur un pendentif bijou. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour lui porter assistance.
Comment peut-on en bénéficier ?
Il vous suffit de compléter le formulaire de demande et de le renvoyer au CCAS de la commune de Sanguinet par mail à ccas@sanguinet.fr ou en mairie. Le CCAS transmet directement la demande par un portail internet au Conseil départemental des Landes.
Est-ce un service payant ?
Oui, le tarif pour bénéficier de ce service est de 120€ par an. Tout mois commencé est du.
Allocation personnalisée d'autonomie - APA
Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (APA à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (APA en établissement).
Quelle est la démarche pour constituer un dossier ?
Il vous faut dans un premier temps appeler ou envoyer un mail au CCAS de Sanguinet qui vous fournira le dossier APA ainsi que le certificat médical à faire remplir par le médecin traitant. Dans un deuxième temps prendre rendez-vous avec le CCAS avec toutes les pièces demandées, indiquées sur le dossier, pour finaliser le dossier. Le CCAS se charge ensuite de transmettre votre demande au Conseil départemental des Landes pour étude du dossier.
Aide à domicile
Plusieurs structures et services sont proposés par le Conseil départemental pour bénéficier d’aides à domicile (CIAS des Grands Lacs, l’ADMR, Louvéa, Vitalliance…)
Demande de logement social
Si votre situation familiale remplit certaines conditions (notamment les ressources du foyer), vous pouvez être éligible aux logements à loyers modérés.
Les logements sociaux sur la commune sont au nombre de 104, détail :
- 15 logements au Prés de la Gourgue, bailleur XL Habitat Landes Mont de Marsan
- 10 logements Résidence la Forge, bailleur XL Habitat Landes Mont de Marsan
- 4 logements au lotissement "les Rivages de Langeot", bailleur Ter Aquitaine 33151 Cenon
- 8 logements à la Résidence Nahia, bailleur Cap Solidarité 92 Boulogne Billancourt
- 13 logements au lotissement "le Bois de Larrat", bailleur Clairsienne 33081 Bordeaux dont :
- 4 réserves préfecture
- 9 bailleur/ccas
- 45 logements Résidence Azaïs, bailleur Aquitanis Bordeaux dont :
- militaires
- 18 bailleur/ccas
- action logement
- réserves préfecture
- 9 logements au lotissement "Le COY", bailleur Clairsienne BORDEAUX dont :
- 3 réserves préfecture
- 4 action logement
- 8 logements rue des Mousserons, bailleur Clairsienne Bordeaux.
Comment faire votre demande de logement locatif social ?
Pour effectuer une demande de logement social, deux possibilités :
Prendre rendez-vous auprès du CCAS au 05 58 82 12 23 pour retirer un dossier ou faire et gérer votre demande directement en ligne.
Demande de domiciliation
La domiciliation permet aux personnes qui ne disposent pas d’une adresse leur permettant de recevoir et de consulter leur courrier de façon constante, d’accéder à des droits et des prestations.
Pourquoi se domicilier ?
La domiciliation permet :
> La délivrance d’un titre national d’identité,
> L’inscription sur les listes électorales,
> Les demandes d’aide juridique,
> L’ouverture de droits aux prestations sociales, légales, réglementaires, et conventionnelles
Qui est concerné ?
> Les personnes qui vivent de façon itinérante,
> Les personnes hébergées de façon temporaire par des tiers,
> Les personnes qui recourent à des centres d’hébergement d’urgence de façon inconstante,
> Les mineurs à partir de 16 ans pour ouvrir leurs droits à la sécurité sociale,
Cas particuliers : Les demandeurs d’asile relèvent d’une procédure spécifique pour la domiciliation.
Comment établir le lien avec la commune ?
Le lien avec la commune est établi dès lors que vous justifiez d’un suivi social, médico-social, ou professionnel, de démarches entreprises à cet effet sur le territoire de la commune, d’existence de liens familiaux avec une personne vivant dans la commune ou de l’exercice de l’autorité parentale sur un enfant mineur scolarisé dans la commune.
Si vous vivez de façon itinérante, le lien avec la commune dans laquelle vous séjournez est automatiquement établi.
Comment faire votre demande de domiciliation ?
Prendre rendez-vous auprès du CCAS de Sanguinet, par téléphone au 05.58.82.12.23, par mel ccas@sanguinet.fr
Le résultat de votre demande de domiciliation ?
En cas d’accord
Le CCAS vous délivre une attestation de domiciliation valable un an. Son renouvellement, si besoin, est à demander au moins deux mois avant la date d’échéance.
En cas de refus
Le refus peut être implicite ou explicite. Le refus est implicite lorsque vous n’avez pas obtenu de réponse écrite deux mois après le dépôt de votre demande. Il est explicite lorsqu’il vous est délivré une réponse écrite.
Demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), carte d'invalidité, carte de stationnement, allocation adulte handicapé, maison landaise ou départementale des personnes handicapées (MLPH ou MDPH)...
Vous pouvez directement vous rendre sur le lien suivant afin de compléter les formulaires de demande.
https://annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-40-Landes/Formulaires.html
Le CCAS reste à votre disposition pour vous fournir le formulaire et ou à vous aider à constituer votre dossier, sur rendez-vous.
Permanences des travailleurs sociaux au CCAS
France Travail : sur rendez-vous uniquement
Assistante sociale du Conseil départemental : les vendredis matin sur rendez-vous
Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) du Conseil départemental : sur rendez-vous pas de jour fixe
Autres travailleurs sociaux du Conseil départemental : sur rendez-vous uniquement pas de jour fixe
Association Entr’aide Travail (AET) : un jeudi après midi sur 2 tous les mois, avec ou sans rendez-vous
Mission Locale des Landes : tous les jeudis matin sur rendez-vous, possible sans rendez-vous
Infirmiers Psychologues (2) du Centre Médico Psychologique (CMP) de Parentis en Born : les vendredis après-midi sur rendez-vous
Pédopsychiatre Centre Médico Psychologique (CMP) de Parentis en Born : tous les mardis matin sur rendez-vous
SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) : le lundi matin sur rendez-vous
Psychologues du RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés)
Éducateurs : sur rendez-vous et suivant l’urgence pas de jour fixe