Protection de la forêt contre les incendies

Le massif des Landes de Gascogne qui s'étend sur une superficie de 1 000 000 ha environ est classé à haut risque de feu.

Ce massif forme un triangle homogène bordant les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Il constitue le berceau d'une filière économique de premier plan en Aquitaine regroupant des entreprises de travaux sylvicoles, d'exploitation de bois, de transport, de sciage, de trituration et autres entreprises de transformation.

DFCI AQUITAINE

La DFCI Aquitaine, un acteur majeur de la prévention contre les incendies de forêt.

Présentation

Cet espace forestier joue en outre un rôle social, d'accueil du public et écologique, et participe à la régulation hydrique des sols au stockage naturel de carbone. Grâce à cette pratique sylvicole régulière, cette forêt est gérée durablement, dans un souci de préservation de l'environnement.

C'est une forêt composée essentiellement de pins maritimes, résineux particulièrement inflammables, d'où son classement à haut risque de feu.

Les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne disposent d'un règlement interdépartemental identique visant à mieux prévenir les incendies de forêt, à faciliter les interventions des services et à limiter les conséquences, que ce soit par le débroussaillement, la limitation de l'apport du feu ou la réglementation des activités en forêt.

Rappel des mesures existantes

• Obligation générale de débroussaillement

Elle s'applique dans les zones suivantes :

- 50 m autour des constructions y compris sur les fonds voisins à la charge du propriétaire des constructions à protéger de l'incendie,

- 10 m de part et d'autre des voies privées d'accès, l'ensemble des terrains classés en zone urbaine dans le Plan Local d'Urbanisme, à la charge du propriétaire du terrain.

Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires au sein des espaces exposés. Les maires disposent d'un pouvoir de substitution, en cas de défaillance du propriétaire, pour faire respecter cette obligation. Ils ont également la possibilité de se retourner contre le propriétaire défaillant pour le paiement. Le préfet peut également se substituer au maire en cas de non intervention de celui-ci.

• Niveaux de vigilance

Il existe 5 niveaux croissants de vigilance :

- le vert (faible) et le jaune sont déterminés en fonction de la période.

- le orange (risque élevé), le rouge (très élevé) et le noir (exceptionnel) sont déterminés par le préfet de chaque département.

• Emploi du feu

En période jaune, orange, rouge ou noire, il est interdit de fumer ou d'allumer un barbecue dans les espaces exposés des communes à dominante forestière. Cette interdiction s'applique notamment aux usagers des voies publiques traversant ces terrains. Il existe néanmoins des dérogations notamment pour les habitations situées dans ces zones (barbecues attenants aux bâtiments par exemple).

• Circulation dans les espaces exposés des communes à dominante forestière

En période noire, la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules sont interdits sur les voies communales et départementales desservant les espaces les plus exposés (sauf riverains). Les voies concernées sont définies dans chaque département par un arrêté préfectoral.

• Les travaux forestiers

En période orange et rouge, les travaux forestiers doivent être déclarés par les intervenants à la mairie de Sanguinet. Les activités d'exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de carbonisation et de sciage sont suspendus entre 14h00 et 22h00 dans les espaces exposés. Les tâches d'entretien et de nettoyage afférentes aux activités d'exploitation forestière peuvent de poursuivre moteur arrêté jusqu'à 15h00. En période noire, ces activités sont interdites.

• Le bivouac et le camping isolé

La pratique du bivouac et du camping isolé est interdite dans les espaces exposés, sauf autorisation du propriétaire. En période jaune, cette pratique est interdite dans les espaces exposés des forêts domaniales. En période orange, rouge et noire, elle est interdite dans les espaces exposés même avec l'accord du propriétaire.

• Interdiction des lanternes volantes

Ce dispositif est interdit toute l'année sur l'ensemble du territoire sans dérogation possible.

• Interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts

Ce dispositif est interdit toute l'année sur l'ensemble du territoire sous réserve des dérogations prévues par les règlements sanitaires départementaux.

• Tirs de feux d'artifice

Les tirs de feux d’artifice sont autorisés en période de vigilances faible (vert 1/5) et moyenne (jaune 2/5). Durant la période de vigilance élevée (orange 3/5), tous les feux d’artifice sont interdits, hormis les feux d’artifice d’initiative publique, tirés sur l’eau ou depuis la plage en direction du large en dehors des espaces exposés des communes à dominante forestière. Dans le cas d’un feu d’artifice tiré depuis un plan d’eau, les organisateurs s‘assurent que la zone de retombée des déchets d’artifice s’inscrit dans le plan d’eau.