Vigilance jaune pour le phénomène " vent fort "

Le département des Landes est placé en vigilance météorologique jaune pour le phénomène " vent fort " à partir de 10h00, le mercredi 9 octobre 2024.

Peu avant l'arrivée de la dépression " KIRK ", des rafales de sud de 80 à 100 km/h sont possibles dès la mi-journée sur une étroite frange littorale. Avec le passage de la dépression, le vent bascule brusquement à l'ouest peu après le milieu d'après-midi. Il s'accompagne de rafales de vent de 80 à 100 km/h qui pénètrent à l'intérieur des terres. Le secteur du sud des Landes, de Peyrehorade à Dax devrait être particulièrement impacté dès le milieu d'après-midi. Les rafales de vent se déplaceront ensuite vers l'est du département.

Si ces rafales ne sont que très temporaires, elles se produisent dans un contexte de sols déjà très humides, fragilisant la végétation encore en feuille. Une forte houle est également attendue sur le littoral.

Conseils de comportement :

• je me tiens informé auprès des autorités,
  • je protège ma maison et les biens exposés au vent,
  • je limite mes déplacements,
  • je prends garde aux chutes d'arbres et d'objets,
  • je n'interviens pas sur les toits,
  • j'installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison.