Mutuelle communale - lancement d'une consultation

Mutuelle communale - lancement d'une consultation

Mutuelle communale - lancement d'une consultation

La municipalité est régulièrement interpellée par des habitants qui rencontrent des difficultés d’accès à des soins de santé dans un contexte où les offres sont perçues comme coûteuses et complexes à comprendre.

Aujourd’hui, les tarifs des mutuelles complémentaires peuvent impacter fortement le budget de chacun, engendrant parfois un renoncement à une couverture santé et aux soins. Ces difficultés touchent particulièrement certains publics, comme par exemple les étudiants, les demandeurs d’emploi, les retraités, les auto-entrepreneurs. 

Quelle est la mission de la commune dans ce dispositif ?

Le rôle de la Commune se limite à proposer une offre de complémentaire santé négociée mais n’intervient pas dans les relations entre les habitants et l’assureur. Elle veille néanmoins à ce que l’assureur respecte les conditions du partenariat, au moyen d’un échange d’informations annuel.
 

Face à ce constat, la municipalité s’est interrogée sur son rôle à jouer dans l’accès aux soins à destination des habitants les plus fragiles et va proposer la mise en place d’une mutuelle communale pour améliorer l’accès aux soins des habitants et leur faire bénéficier de tarifs attractifs. 

Étapes du dispositif :

1. lancement d'une consultation sous forme d'appel à partenariat ;
2. souscription d'un partenariat entre la commune et l'assureur retenu ;
3. communication aux Sanguinétois de l'offre de complémentaire retenue.

La mutuelle communale serait opérationnelle dès janvier 2025.