Présentation du sentier de découverte du village

Présentation du sentier de découverte du village

Présentation du sentier de découverte du village

Le sentier démarre devant l'office de tourisme et vous propose une boucle de 4 km environ pour découvrir les principaux sites du village.

Point de départ : l'office de tourisme. Dirigez-vous vers le monument aux morts puis quittez l'ilot de la mairie en direction du Musée du Lac (QRC1). Contournez le bâtiment sur la droite. Prenez sur votre gauche l'allée de la pirogue. Face à vous deux maisons de style basco-landais* entourent l'entrée du chemin de Lillot. Traversez la route sur le passage piéton puis suivez sur votre droite le trottoir de gauche de l'avenue du Born jusqu'à l'Espace Gemme (QRC2 et QRC3).

Cet ensemble immobilier est aujourd'hui le siège de la vie associative et culturelle du village. Deux bâtiments* dans son enceinte ont eu une première vie dans le cœur de la haute lande avant d'être démontés et reconstruits à l'identique. Le premier à l'entrée est une bergerie, le second, au bord du petit plan d'eau, est une maison d'habitation traditionnelle landaise.

Passez devant la médiathèque et sortez de l'Espace Gemme. Traversez l'avenue puis, légèrement sur votre droite, engouffrez-vous dans le passage piétonnier entre deux haies qui rejoint la rue de la forge. Traversez la rue du château d'eau puis, tout droit, longez le cimetière. Tournez à droite. Un espace comprenant u city-stade et un skate-park est le point de rassemblement des jeunes. Tournez à nouveau à droite en longeant le cimetière puis à gauche. Vous entrez sur la place du marché*. Cette esplanade est inspirée des bastides du Sud-Ouest (QRC4). Un marché principalement alimentaire est organisé tous les samedis. En saison, il se tient le mercredi et le samedi avec, en nocturne, un marché non alimentaire.

Quittez la place en prenant, après l'avoir traversée, sur votre gauche l'avenue des grands lacs. Les principaux commerces du village y sont implantés. Sur le giratoire du supermarché, une cabane en brande a été aménagée en bordure d'un mini-plan d'eau pour rappeler les " tonnes " (QRC5) au bord du lac dans lesquelles se pratique la chasse au gibier d'eau.

Descendez vers le lac par l'avenue du stade. Vous y longerez divers équipements sportifs et le parcours de santé aménagé sur l'aire de pique-nique. Au bout de la rue, face à vous, par temps clair, vous pouvez apercevoir la dune du Pyla.

Rejoignez la piste cyclable qui longe les berges du lac (QRC6). En saison, des commerçants vous proposent de vous rafraîchir et de vous restaurer. Des sanitaires y sont également à votre disposition.

Prenez à droite. Entre les deux plages de sable fin, allez au bout de la digue, vous pouvez découvrir la conche de Sanguinet avec d'ouest en est, le port de l'Estey, la pinède sur le cordon dunaire qui sépare le lac de l'océan, la base militaire de Cazaux, les criques de Put-Blanc, les tonnes, les plages de Caton et deviner l'embouchure de la Gourgue. Vous remarquerez la différence de couleur de l'eau. Le bleu foncé au correspond aux eaux les plus profondes.

Le site englouti de Losa et son fanum* sont légèrement sur votre droite.

Revenez sur la piste cyclable, vous longez la plage du Pavillon située en face des restaurants, l'une des deux plages surveillées par des maîtres-nageurs en période estivale. A droite, d'un petit ponton en bois, en lisière de la roselière, vous pouvez découvrir un double alignement de piquets qui émergent de l'eau. Il s'agit des vestiges d'une " nasse " (QRC7),  ancien procédé de pêche à l'anguille interdit aujourd'hui. Quelques mètres plus loin, protégées par les roselières, une colonie de canards et souvent d'autres espèces s'offrent en spectacle.

Poursuivez le long de la piste cyclable en longeant une nouvelle plage de sable blanc, une aire de jeux pour les enfants puis des postes de pêche aménagés " Handipêche ". Une passerelle en bois vous permet de traverser la Gourgue (QRC8).

Prenez sur la droite la piste cyclable qui remonte vers la route de Bordeaux. Au passage, cinquante mètres plus loin, admirez, caché derrière la haie, un poulailler* ancien, puis juste après, de l'autre côté de la rivière, une magnifique demeure de style arcachonnais " la ville du lac " avec, à l'arrière, de remarquables écuries.

Tournez à droite sur le trottoir qui borde l'avenue de la Côte d'argent. Après le pont, sur la gauche, se dresse une grande maison blanche " la renardière ", œuvre de l'architecte bordelais Duphil, qui symbolise l'architecture art-déco basque des années 1940.

Quelques pas plus loin, vous parvenez à l'église Saint Sauveur de Sanguinet. Elle a été construite entre 1853 et 1856 à l'emplacement d'une ancienne église romane datant du XIIème siècle (QRC9). N'hésitez pas à y entrer pour découvrir son remarquable autel.

Après l'église, reprenez votre route vers le centre du village. C'est la partie la plus ancienne du bourg. La mairie et l'école et... le télégraphe étaient logés dans l'immeuble actuel de la poste. A proximité, sur quelques mètres, il y avait deux hôtels-restaurants, un bistrot, l'actuel " café du lac ", une boucherie, une épicerie, un primeur, un tailleur, un forgeron-taillandier et une pompe à essence. La grande maison de maître, avec sa façade ornée de chevrons apparents et de consoles de couleur route basque et ses douze ouvertures, a été construite en 1770.

Quelques mètres plus loin, vous retrouvez votre point de départ.