L’osmonde royale

L’osmonde royale

L’osmonde royale

L’Osmonde royale de couleur vert clair est la plus grande fougère que l'on puisse trouver dans nos régions. Elle peut vivre plus d'un siècle. Elle se développe en milieu fortement humide ou inondé, sur substrat acide (sables, argiles, tourbes) sans calcaire. Elle ne supporte ni un ensoleillement trop important ni une ombre trop dense. On la rencontre généralement sous le couvert de bois marécageux (marais ou tourbière), ou sous des aulnes et des saules en bord de cours d'eau ou de fossé.

Chaque année, au printemps, l'Osmonde royale renaît des bourgeons de sa tige souterraine. De nouvelles crosses, élevées et cassantes déroulent lentement leur tête laineuse. En été, les frondes issues du même pied portent côte à côte des feuilles à sporanges et des feuilles stériles. Celles portant les sporanges, plus trapus et épais, sont granuleuses. Alors que les pennes stériles demeurent à la base, la partie fertile de la feuille avec ses panicules dressées au sommet, légers, d'une jolie couleur beige rosé, simule si bien une inflorescence qu'on appelle parfois l'Osmonde « fougère fleurie ». Bientôt, la nervure des pinnules fertiles se couvre de sporanges en groupements serrés qui s'ouvrent à maturité. Le sporange d'Osmonde a un dispositif d'ouverture particulier qui le découpe en deux valves symétriques.

Bien que présente dans de nombreuses régions du monde, elle y est souvent rare et menacée d'une raréfaction encore plus grande, voire de disparition. En France, elle est protégée dans de nombreuses régions mais, contrairement à une idée reçue, pas en Aquitaine.

La fougère aigle

Dans le massif forestier des Landes de Gascogne, la fougère aigle est dominante en sous-bois dans la lande mésophile c’est-à-dire dans des terres moyennement humides. Elle tapisse les sous-bois de ses frondes élégantes, rousse en automne/hiver et vert tendre au printemps/été. Avec son port érigé, la fougère aigle s'étale et croit rapidement. Elle peut atteindre deux mètres de hauteur. C'est une des rares espèces à pousser dans le monde entier : elle est dite cosmopolite. On la retrouve jusqu'à 2000 m d’altitude.

Elle possède un rhizome profond, épais et noir, qui s’étend longuement sous terre. Les jeunes frondes (terme spécifique désignant les feuilles des fougères) apparaissent au printemps, d’abord enroulées en crosses velues de couleur rousse puis verte. Ces dernières évoluent ensuite en d’amples feuilles composées de forme triangulaire.

Bien que toutes les parties de la fougère aigle soient toxiques et même cancérigènes, cette plante a longtemps été utilisée à des fins alimentaires et médicinales et reste, aujourd’hui, utilisée au jardin pour servir de paillage qui éloigne les limaces, pour préparer un purin de fougère insecticide, antifongique et répulsif à limaces, ou pour fournir un engrais vert riche en azote, en phosphore et en potasse. La fougère aigle offre une bonne couverture au sol, ce qui peut avoir un impact positif sur l'écosystème, comme permettre la diminution de l'érosion des sols ou d'offrir un abri à la faune, mais aussi négatif, car cette plante empêche de nombreuses autres espèces végétales de se développer en les privant de lumière et d’eau. Les petits cervidés, les renards, de nombreux rongeurs et certaines espèces d'oiseaux utilisent la fougère aigle pour se dissimuler ou pour se nicher. Mais, attention, les fougères abritent aussi les tiques, des parasites très dangereux pour les chiens (piroplasmose) mais aussi pour l’homme (maladie de lyme).