La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a inscrit la mise en place de l'objectif zéro pesticide dans l'ensemble des espaces publics de la commune. Depuis 2017, date du passage au zéro phyto, l'entretien des voiries, des trottoirs et des espaces verts a évolué.
La commune s’est engagée dans une gestion différenciée plus respectueuse de notre santé et de l’environnement. N'est il pas plus rassurant de savoir que nos aires de jeux, terrains de sports ou trottoirs ne présentent plus aucun produit néfaste à la santé de nos enfants ou même à la santé de nos animaux de compagnie ? Les élus n'ont pas hésité à limiter le recours aux méthodes de désherbage dangereuses pour ceux qui touchaient et utilisaient les produits chimiques.
Les tontes deviennent moins fréquentes pour préserver les habitats naturels des insectes, les plantations sont paillées pour éviter la pousse d’espèces végétales et réduire, voire éliminer, l’arrosage. La commune s’est dotée d’une balayeuse mécanique pour lutter contre la prolifération des mauvaises herbes, et entre temps, la végétation spontanée revient : des herbes folles poussent le long des trottoirs, des fleurs pointent leur nez sur les talus, des mousses affleurent sur les trottoirs…
Sans pesticides ne signifie pas moins d'intervention !
Le sans pesticide implique :
- un entretien plus pointu et régulier,
- une formation des jardiniers à de nouvelles pratiques,
- de changer son regard sur la présence de cette nature retrouvée et spontanée.