Cette enquête permettra de mieux comprendre l'exclusion sociale, la pauvreté, de mieux cerner les inégalités de ressources et de comparer la situation dans tous les États membres. Seront collectées des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l'emploi, le bien-être ou la santé. En 2023, les thèmes des conditions de logement, de la transmission des inégalités ou de l'efficacité énergétique du logement seront également abordés.
Dans le contexte actuel, connaître les conditions de vie financières et matérielles des ménages est encore plus important. Cela permettra de mesurer l'impact de la crise sanitaire sur la vie en France et de le comparer à celui qu'elle a eu dans les autres pays européens.
Comment avez-vous été choisi(e)?
Il s’agit d’une enquête en panel : le principe est de suivre les personnes interrogées d’une année sur l’autre, pendant 4 ans. Ce suivi sur la durée permet de mieux comprendre et analyser les situations de pauvreté et leur évolution. Si c’est la première fois que vous répondez à cette enquête, c’est parce que votre logement a été tiré au sort parmi l’ensemble des logements en France. Si vous avez répondu à cette enquête l’an dernier, vous faites partie des ménages réinterrogés.
En 2023, 22 000 ménages seront enquêtés en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Vos données sont anonymes, vos réponses protégées.
- Les informations concernant votre état civil et celui des autres occupants de votre logement sont collectées afin de faciliter la réinterrogation pour l’enquêteur. Dès la fin de la collecte, vos réponses sont rendues anonymes.
- Elles sont utilisées uniquement à des fins d’études statistiques par un nombre limité de personnes habilitées. La loi interdit tout usage à des fins de contrôle fiscal.
Une enquête conduite par l'INSEE :
La collecte est placée sous la responsabilité de l’Insee. Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire.
Comment se déroule l'enquête ?
L'enquête est annuelle et se déroule chaque année de février à avril.
- Un enquêteur vous contacte pour fixer un rendez-vous ou réaliser immédiatement l’enquête si vous êtes disponible lors de sa première visite.
- L’enquêteur réalise l’enquête sur un micro-ordinateur portable sécurisé.
- Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte professionnelle.