La tempête Ciarán balaie le pays dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle engendre des vents forts sur de nombreux départements de la zone. En début de matinée, les plus fortes rafales s'évacuent par l'est de la zone. La côte reste néanmoins soumise à de fortes rafales de vent, d'où le maintien du SPEZF jusqu'à au moins la nuit suivante.
Valeurs les plus fortes au passage de Ciarán dans la nuit de mercredi à jeudi :
Sur la côte, 90/100 localement 110 km/h. La moitié ouest de ces départements peut être concernée par des rafales encore fortes 80 localement 90 km/h. Atténuation lorsque l'on se dirige vers la moitié est. Le paroxysme est entre 00h et 05h du matin.
Après le passage de la tempête, le vent souffle fort tout au long de la journée sur la côte en lien avec de puissantes averses pouvant donner de forts orages.
Sur la côte, 90/100 localement 110 km/h. La moitié ouest de ces départements peut être concernée par des rafales encore fortes 80 localement 90 km/h. Atténuation lorsque l'on se dirige vers la moitié est. Le paroxysme est entre 00 h et 05 h du matin.
Ailleurs sur le reste de la zone entière : sous les averses, des rafales de 60/70 km/h, très localement 80 km/h sont possibles. À noter que pour la nuit de jeudi à vendredi mais également la journée de vendredi, des vents encore forts sont attendus sur les départements côtiers.
En outre, de fortes précipitations sont attendues sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, avec des pointes locales à 50/60 mm. Si les scénarios les plus forts se confirment (pour l’instant non retenus), un nouveau bulletin pourra être émis.
Conseils de comportement
- Je me tiens informé auprès des autorités.
- Je protège ma maison et les biens exposés au vent.
- Je limite mes déplacements.
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.
- Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets.
- Je n’interviens pas sur les toits.
- J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison.
- Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage.
- Je surveille la montée des eaux.
- Je ne descends pas dans les sous-sols.
- Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.