Coeur de village II

Coeur de village II

Coeur de village II

Projet phare du mandat, le projet " Cœur de village II " porte sur la réalisation d'une école maternelle et d'un centre socio-culturel qui accueillera une médiathèque-ludothèque de nouvelle génération, un bureau d'information touristique, des espaces associatifs, un auditorium, un rooftop (toit terrasse) et une grande halle couverte avec cuisine, pour une surface totale de 2 600 m².

Un nouveau lieu de vie

Ce projet est la suite de l'opération Cœur de village I lancée en 2015 et inaugurée en 2019, qui a consisté à structurer le centre du bourg. Là où il y avait un parking qui servait également de place du marché, ont été aménagés des commerces, des logements, une nouvelle école élémentaire, une place du marché piétonne et un peu plus loin, un skate-park et un city-stade.

Ce nouveau bâtiment s'inscrira dans la même cohérence architecturale, d'inspiration basco-landaise, que l'opération Cœur de village I. Ce complexe viendra fermer harmonieusement la place du marché, dans l'esprit des bastides où les gens se rassemblent en toute sécurité, un vrai lieu de " vie ".

Pourquoi construire une nouvelle école maternelle et un espace socio-culturel ?

L'école maternelle comprenait un bâtiment construit à la fin du 19ème siècle et des extensions édifiées dans les années 1960 et 1980, la médiathèque est implantée depuis 2006 dans un ancien atelier de résineux.

Les deux bâtiments nécessitaient de gros travaux de remise en état et présentaient de nombreuses contraintes pour envisager une rénovation (défaut d'isolation thermique, chauffage à l'énergie fossile, présence d'amiante dans certains revêtements, toiture à renouveler partiellement...). Quant à la médiathèque, sa petite superficie est devenue inadaptée aux besoins et ne permet plus d'améliorer la qualité de l'accueil, la valorisation des fonds et la mise en relief des services proposés.

La commune manque également de salles communales adaptées à l'animation, à l'offre culturelle et à la vie associative et la salle des fêtes n'est plus en capacité d'absorber toutes les demandes, et manque notamment d'équipements techniques indispensables aux spectacles et animations de plus
en plus fréquentes. 

Enfin, les commerçants non sédentaires et les organisateurs de manifestations sur la place du marché ont exprimé la nécessité d'un espace couvert, équipé d'une cuisine, pour accueillir les clients à l'abri des intempéries et garantir la réussite des animations festives et gourmandes (goûter et apéro, marché de Noël, marché des producteurs de pays...).

Face à ce constat, la proposition de construire un nouveau bâtiment avait tout son sens.

Objectifs du projet

L'objection est d'abandonner des locaux vétustes et de proposer aux habitants une nouvelle offre d'activités avec des équipements inédits :

  • médiathèque-ludothèque ;
  • auditorium (projection de cinéma, théâtre, concerts, conférences, e-sport, escape games ... ;
  • espaces associatifs ;
  • bureau d'information touristique ;
  • halle couverte avec aménagement d'une cuisine des associations.
  • école maternelle

Présentation du projet

Quand urbanisme rime avec écologie

Il s'agira d'une réalisation vertueuse en terme de bâtiment durable et de respect de l'environnement.
La commune a fait le choix d''inscrire ce projet dans une démarche qui implique une approche environnementale dans toutes les phases du chantier jusqu'à sa livraison. Un projet exemplaire sur le plan environnemental qui dépasse les seuils 2031 de la RE2020 sur l'école maternelle, notamment par l'intégration massive de matériaux bio-sourcés et géo-sourcés avec notamment des maçonneries en béton d’argile (ciments bas carbone), des charpentes bois et des isolants en ouate de cellulose. Le bâtiment sera confortable et producteur d’énergie renouvelable grâce aux 365 m² de panneaux photovoltaïques installés en toiture.

Calendrier du projet 

2023

  • Élaboration du programme de travaux

2024

  • Élaboration des études et dossiers d'autorisation
  • Procédures (permis de construire...)
  • Désignation des entreprises et fournisseurs
  • Réalisation des travaux
  • Équipement des locaux provisoires (bâtiments modulaires service périscolaire)
  • Déménagement/emménagement école maternelle et service périscolaire
  • Emménagement dans les nouveaux locaux
  • Déconstruction de l'école maternelle et de la cantine

2025

  • Pose de la 1ère pierre 
  • Réalisation des travaux neufs

2026 - 1er trimestre

  • Réception des travaux
  • Équipement des locaux
  • Ouverture

Coût global du chantier

Le coût des travaux s’élève à 10 M €  financés en partie par des subventions de l'Union européenne, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Landes et de la CAF des Landes.

Gestion du chantier

La société DAUDIGEOS a remporté le marché pour la conception, la réalisation et la maintenance de l'édifice. La collectivité a fait le choix de conclure un marché global de performance afin de garantir la qualité, le prix, les délais et la maintenance pendant 3 ans.
 

Galerie d'images

Café des élus 1-1.jpg
Café des élus 1-2.jpg
Réunion publique 1-1.jpg
Réunion publique 1-2.jpg
1-3.jpg
1-4.jpg
1-1.jpg
1-5.jpg